Mise en place d’une societe offshore

 Encore appelée societe extraterritoriale, une societe offshore est une entreprise organisée enregistrée à l’etranger, autrement dit dans un pays lequel le propriétaire ne réside pas. Elle se différencie des filiales internationales par le fait que contrairement à ces filiales, elle n’exerce aucune activité économique dans le territoire où elle est installée. Plusieurs chefs d’entreprise font recours à cette option en raison des nombreux avantages. Le contenu de cet article vous informera sur la procédure de mise en place et quelques avantages de ce système.

Procédure de création d’une societe offshore

En tout premier sachez que la procédure de creation d’une societe offshore varie d’un pays à un autre avec implication du droit fiscal. Alors vous devez prendre en compte le pays dans lequel vous désirez implanter votre structure et aussi le degré d’anonymat. Ce choix doit se baser sur le type de paradis fiscal que vous trouvez avantageux pour votre entreprise. Résumez votre démarche en deux points :  privilégiez un territoire qui ne soit pas sur la liste noire des paradis fiscaux puis faites d’une part une analyse des atouts fiscaux majeurs et d’autre part une analyse des garanties que les nations que vous avez ciblées, offrent, en tenant compte de la loi fiscale, afin d’en choisir un adapté à votre secteur d’activité. Pour la suite, il est préférable de se faire accompagner par un corporate service provider afin qu’il vous informe sur l’exigence fiscale de ce territoire. Il s’agit d’expert basé sur le territoire d’implantation spécialisés dans l’immatriculation et le suivi des entreprises créés à l’etranger. Après ciblage et le choix, essayez de constituer un dossier complet de creation. C’est une étape très importante puisqu’à la moindre erreur, il vous sera impossible de vous lancer dans la creation. Elle consiste à rassembler des pièces justificatives pour le montage de votre dossier. Il s’agit par exemple de la copie du passeport un justificatif de domicile, le montant de base pour le capital de l’entreprise. Il faut noter que ces pièces varient d’un milieu à un autre. Rassurez-vous, votre expert engagé vous indiquera au temps venu les pièces à fournir. Passez ensuite à l’étape de creation de compte bancaire offshore. Cette étape d’ouverture de compte bancaire démontre la nécessité de faire également un choix de banque au préalable. En fonction de chaque réglementation, la procédure d’ouverture peut différer. A tire d’exemple, certaines banques peuvent exiger la présence physique pour les signatures ce qui ne serait pas le cas dans d’autres entreprises. Il vous serait plus facile de vous faire accompagner.

Avantages des societe offshore

Bien que le mode de fonctionnement d’une societe offshore soit différente d’un pays à un autre comme par exemple un fonctionnent différent en France et à Dubai en raison des conditions de fiscalite. Les atouts demeurent les mêmes au nombre de ceux-ci ; la jouissance d’une grande souplesse. Elles offrent une plus grande flexibilité et ont la possibilité de se conformer aux structures qui leur font appel. Elles facilitent soit l’augmentation ou la réduction de la production en fonction des besoins d’une industrie. Elles offrent une possibilité de variation des approches et de personnalisation des opérations. Elles constituent également des moyens de réduction des charges des industries. Ces societes sont avantagées dans le payement d’impot selon une juridiction. Cette juridiction fait que sur certains territoires comme à Dubai, ces societes ne payent pas d’impot. C’est presque la même règle en France à la différence qu’il s’agira ici simplement d’une très importante réduction étant donné que la fiscalité diffère sur ces deux territoires.  

Articles recommandés