Les solutions pour faciliter l’encaissement des clients dans votre restaurant

L’encaissement des clients dans un restaurant peut parfois être un processus complexe et chronophage. Cependant, grâce aux avancées technologiques et aux solutions innovantes, il existe aujourd’hui des moyens efficaces de le faciliter. Voici justement quelques alternatives que l’on peut vous proposer. 

Une caisse enregistreuse sur iPad : la dernière innovation en la matière

Pourquoi pas une caisse enregistreuse mobile et pratique qui pourra vous accompagner partout et qui vous permettra d’encaisser vos clients n’importe où dans l’établissement. Cela donnera un sentiment de convivialité au moment du paiement de la facture et mettra un peu plus à l’aise vos convives. Ce qui les poussera à revenir. 

La caisse enregistreuse Ipad est aussi moderne que performante. Elle vous permettra de réaliser des notes de frais et d’éditer des factures, d’enregistrer des promotions et d’accepter plusieurs modes de paiement. Elle peut aussi être utilisée par plusieurs personnels présents dans la salle avec plusieurs options à la volée. Les professionnels vous proposent de l’installer, de l’enregistrer et de le paramétrer en fonction de vos besoins. 

Les systèmes de paiement sans contact

Cette technologie s’est largement démocratisée depuis la crise sanitaire. Désormais, c’est une option des plus populaires dans les différents commerces, y compris les restaurants. Comme son nom l’indique, cela permet de payer simplement avec une carte de crédit ou un smartphone, voire une montre connectée que l’on rapproche d’un terminal d’encaissement adapté. 

Pour information, cette technologie repose sur la communication NFC. L’échange d’information passe d’un appareil à un autre, juste en les plaçant à proximité l’un de l’autre. Les applications de banques mobiles prennent alors le relais pour débiter et créditer chaque compte. 

Néanmoins, sachez que ce système de paiement n’est pas sans inconvénient. Il ne s’adapte notamment qu’à un certain plafond qui varie selon la banque et la formule du client. En cas de dépassement, ce sera le retour à un système de paiement électronique classique. 

Les applications de paiement en ligne

Dans une société où la digitalisation prend de plus en plus d’ampleur, les établissements comme les restaurants doivent s’adapter. Pour ce faire, certains ont d’ores et déjà fait le choix des applications de paiement en ligne. Cela signifie que vous allez passer par un programme sécurisé sur le Net pour enregistrer les paiements de vos clients. Ainsi, ils n’auront pas à faire la queue à la caisse. Ils peuvent directement régler leur facture sur leur table via leur Smartphone et un QR code que vous allez mettre à leur disposition. 

Ces applications permettent d’ouvrir votre établissement à des modes de paiement alternatifs. En plus des virements bancaires, vous pouvez par exemple proposer les paiements par PayPal ou encore les cryptomonnaies. Il suffit de choisir une application compatible. 

Le seul inconvénient est que ce système ne s’adresse pas aux clients lambda. Les simples particuliers ne sont pas tous des professionnels de l’informatique. Certains peuvent avoir du mal à s’adapter. Ce qui vous vaudra peut-être une baisse de votre taux de fidélisation. Pour lancer cette tendance, mariez ce système à des modes de paiement plus traditionnel afin de minimiser les risques. 

Articles recommandés